Séance du séminaire du 19 mai
Horaire : 12h30-14h30
Lieu : Salle Corbin ( B1.661)
Organisé par Michel Crubellier à Leone Gazziero
Programme :
Après avoir étudié la deuxième famille d’arguments qu’Aristote évoque dans son réquisitoire contre les partisans des Idées et qu’Alexandre explique à hauteur de la section 80.7 – 81.22 de son commentaire à la Métaphysique, à savoir les arguments qui ont trait à l’unité d’une pluralité, nous nous arrêterons sur les inconvénients qui leur sont associés, à savoir le fait d’entraîner des Idées de négations.
Privilégiant une continuité d’ordre plutôt thématique, nous allons également aborder l’argument qu’on peut lire en 84.21 – 85.3 et qu’Alexandre dit avoir tiré du traité perdu d’Aristote sur les Idées. Il s’agit du célèbre argument qu’Aristote le premier, en l’état de nous source, a appelé le « troisième homme ». En dépit de la répartition traditionnelle entre arguments « plus » et (symétriquement) « moins rigoureux », nous ferons ressortir son étroite parenté avec l’argument de l’unité des plusieurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Leone Gazziero (15 mai 2016). Séance du séminaire du 19 mai. Aristotelis Peri Ideôn. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ssyy